Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Trophées Habitat 2011

Les Trophées Habitat EDF Bleu Ciel 2011 sont un challenge ouvert aux Promoteurs Immobiliers et aux Constructeurs de Maisons Individuelles, partenaires Bleu Ciel d’EDF. Les projets et/ou réalisations présentés sont conformes au niveau du Label BBC* Effinergie et concernent la France métropolitaine.

L'objectif de ces Trophées est de faire connaître des réalisations de niveau BBC, présentant des choix techniques et architecturaux alliant performance énergétique et faible émission de carbone. Afin d'obtenir une large variété de projet, EDF a choisi de faire concourir ses partenaires dans différentes catégories correspondant à ses engagements dans le Grenelle.
  • Trophée « Bas Carbone »
    Réalisation qui intègre dans la globalité du projet la démarche Bas carbone (usages de l’électricité, choix des matériaux, proximité des artisans)
  • Trophée « Performance énergétique »
    Projet qui apporte un grand soin dans la réalisation, aussi bien dans le domaine du confort que dans celui de la performance énergétique
  • Trophées « Innovation »
    Forte innovation dans le projet, les matériaux et le choix des usages énergétiques au service de la performance et du confort
  • Trophée « Ma maison idéale »
    Pour le projet répondant aux attentes tant en matière d’usages de l’électricité que d’architecture (uniquement pour les constructeurs de Maisons Individuelles)

Un grand prix du Jury est également décerné uniquement au niveau national Le Jury national se réserve le privilège de choisir un projet qu’il veut mettre en lumière parce qu’il l’a séduit, interpellé ou parce qu’il sort simplement du lot.

* Bâtiment Basse Consommation

Règlement du concours
Les Promoteurs Immobiliers et les Constructeurs de Maisons Individuelles, partenaires Bleu Ciel d’EDF et leurs entités régionales peuvent présenter un ou plusieurs dossiers qui doivent être conformes au niveau du Label BBC EFFINERGIE, sur la base du moteur de calcul de la Réglementation Thermique 2005.
Tous les projets présentés sont obligatoirement destinés à être réalisés (à minima permis de construire accordé au moment de la présentation du projet devant le jury des Trophées).
Le coût du projet (hors foncier) est estimé au plus juste afin d’apprécier la sa reproductibilité. Une étude thermique aura obligatoirement été réalisée par un bureau d’études et une synthèse de cette étude est présentée dans le dossier.

Jurys Régionaux
Le choix des lauréats en Région est effectué par un Comité Technique Régional composé de personnalités régionales représentatives du bâtiment et de la presse. Lors de chacun de ces jurys régionaux, un lauréat Or, Argent et Bronze est désigné dans chaque catégorie. Les Lauréats « Or » de chacune des catégories dans les 8 Régions sont admis à concourir aux Trophées Nationaux, ce seront les nominés pour les Trophées Nationaux.

Jury National
Le Jury National est composé de membres représentatifs du monde économique du bâtiment, de professionnels intervenant dans l’acte de construire, de représentants des syndicats professionnels (Union des Maisons Françaises et Union des Constructeurs Immobiliers) et d’experts EDF du domaine concerné. Sont également membres des représentants de bureaux d’études thermiques, d’organismes de contrôle (Promotelec, Cequami) et des journalistes de la presse spécialisée de l’immobilier.


Découvrez ci-dessous les photos des projets récompensés ainsi que les coordonnées des promoteurs !

A voir également