Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Déménagement : avoir de l’énergie le jour J !

Sans gaz ni électricité, pas de logement habitable ! Pour ne pas me retrouver totalement démuni d’eau chaude, de chauffage et d’électricité le jour de mon installation, je pense à résilier mes contrats et à en souscrire de nouveaux.

1. L’électricité

Avoir un espace Client peut s'avérer bien utile lors d'un déménagement !

En savoir plus
Afin d'avoir de l'énergie le jour J, je peux commencer mes démarches dès que je connais la date de mon déménagement !
Avec EDF j'ai le choix, ces démarches peuvent être faites :
  • en ligne ou par téléphone,
  • avant, pendant ou dès mon déménagement.

  • Souscrire un nouveau contrat :

En souscrivant mon nouveau contrat d'électricité sur Internet rubrique Déménagement, 24h/24 et 7j/7 jusqu’à huit semaines avant et tout en résiliant l'ancien, je pourrais m'organiser sans le stress des cartons.

Pour simplifier mon dossier au maximum, il me suffit de :

  • me procurer le numéro de Point De Livraison (PDL) de mon futur logement ou le matricule du compteur et le nom de l’ancien occupant,
  • Point De Livraison (PDL)

    Le numéro de Point De Livraison en électricité (PDL), situé au recto sur la gauche, dans le bloc "Lieu de consommation" de ma facture, correspond à la référence unique d'un logement sur le réseau électrique.

    Il permet de l'identifier de manière précise et fiable, ce qui n'est pas toujours le cas d'une adresse postale, notamment en immeuble.

    Le numéro du Point De Livraison n'est donc pas attaché à un contrat mais à un logement. Ainsi, quand je déménagerai, je peux récupérer le numéro de PDL de mon futur logement sur la facture du précédent occupant et je communiquerai le numéro de PDL de mon ancien logement au prochain occupant.

  • avoir mon RIB à portée de main pour la souscription au prélèvement automatique,
  • le jour de mon arrivée, relever les chiffres du compteur pour les transmettre à EDF.
Astuce :
  • Afin de n’être redevable que de mes abonnements et consommations, je pense bien, le jour J, à relever les chiffres du compteur de mon logement actuel pour les transmettre à EDF !


  • Résilier mon contrat actuel :
Si ma demande de résiliation coïncide avec la souscription d'un nouveau contrat, et ce même si mes dates d'arrivée et de départ sont différentes, il me suffit de choisir la rubrique « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau » dans la rubrique Déménagement puis, muni de mon relevé de compteur, de me laisser guider.

Astuce :
  • Même si je peux le faire quand je le veux, penser à demander la résiliation de mon contrat actuel une dizaine de jours à l'avance peut s'avérer très utile… En effet, une intervention sur place avec prise de rendez-vous sera peut-être nécessaire et je pourrai m'organiser en conséquence !
  • Si ma demande de résiliation n'est pas liée à une souscription de nouveau contrat, je téléphone au Numéro de téléphone Cristal 09.69.32.15.15

Haut de page


2. Le gaz naturel

  • Souscrire un nouveau contrat :
Je veux souscrire un nouveau contrat de gaz naturel chez EDF ?
Il me suffit de me munir :
  • du numéro de Point De Livraison (PDL) de mon futur logement ou du matricule du compteur et du nom de l’ancien occupant,
  • Point De Livraison (PDL)

    Le numéro de Point De Livraison en électricité (PDL), situé en haut à droite au verso de la facture, correspond à la référence unique d'un logement sur le réseau électrique.

    Il permet de l'identifier de manière précise et fiable, ce qui n'est pas toujours le cas d'une adresse postale, notamment en immeuble.

    Le numéro du Point De Livraison n'est donc pas attaché à un contrat mais à un logement. Ainsi, quand je déménagerai, je peux récupérer le numéro de PDL de mon futur logement sur la facture du précédent occupant et je communiquerai le numéro de PDL de mon ancien logement au prochain occupant.

  • de mon RIB pour la souscription au prélèvement automatique,
et d'appeler au numéro suivant :Numéro de téléphone Cristal 09.69.32.15.15

Astuce :
  • Même si je peux le faire quand je le veux, penser à téléphoner pour souscrire mon contrat de gaz naturel une dizaine de jours avant mon déménagement peut s'avérer très utile.
  • Ainsi, j'aurai tout le temps nécessaire pour m'organiser et pour convenir d'un rendez-vous si nécessaire.


  • Résilier mon contrat actuel :
Je vérifie que mon fournisseur de gaz naturel est bien EDF.
Si oui, j'appelle EDF au Numéro de téléphone Cristal 09.69.32.15.15 une dizaine de jours avant mon déménagement afin de convenir d'un rendez-vous.

Si non, je m'adresse directement au fournisseur auprès duquel j'ai souscrit un contrat à résilier.

Haut de page


3. L’eau

Mon abonnement d’eau est collectif ?
Deux options de relevé de consommation existent :
  • Mon immeuble a un abonnement collectif et je ne dispose pas de compteur individuel. Dans ce cas, je n’ai aucune démarche à effectuer auprès du fournisseur, ni pour l’ouvrir, ni pour le fermer ! Mon syndic de copropriété se charge de tout.
  • Mon immeuble a un abonnement collectif mais je dispose d’un compteur individuel pour ma consommation d’eau. Dans ce cas, il me suffit de relever les chiffres qui s’y trouvent et de les communiquer au syndic de copropriété qui se charge de tout.

Mon abonnement d’eau est individuel ?
Je contacte mon fournisseur, et lui demande la résiliation de mon contrat. Je fais un relevé de mon compteur et lui transmets ma nouvelle adresse. Je recevrai ma dernière facture sous quelques semaines.
Pour ouvrir mon contrat d’eau, je contacte le distributeur de ma commune afin de souscrire un nouveau contrat.

Haut de page


4. Emménagement : je pense à faire un état des lieux sécurité !

Je veux connaître l'étiquette énergie de mon logement ?

En savoir plus

Suis-je prêt pour de bonnes habitudes énergétiques ?

L’une des premières choses à faire est de sécuriser mon nouveau logement en vérifiant l’état des équipements de gaz et d’électricité.

  • Electricité : l’installation électrique et les équipements de chauffage sont-ils fiables ? Ai-je suffisamment de prises de courant ? Sont-elles munies d’obturateurs d’alvéoles pour empêcher les enfants d’y introduire des objets pointus ? Attention aux branchements de fortes puissances sur les multiprises : une surcharge peut déclencher un incendie.
  • Gaz naturel : mon installation est-elle vétuste? Les tuyaux souples servant à acheminer le gaz à la cuisinière sont-ils encore valides ? Le diagnostic gaz, désormais obligatoire, a-t-il été réalisé avant mon emménagement ? Ce diagnostic, valide pendant 3 ans, est requis pour toute opération de vente ou de location concernant les biens à usage
d’habitation dont l’installation de gaz a plus de 15 ans. Il porte sur l’état des appareils de chauffage, de production d’eau chaude, les tuyauteries et la ventilation des locaux où fonctionnent les appareils à gaz.

Haut de page


Avoir un espace Client peut s'avérer bien utile lors d'un déménagement !

Si je n'en n'ai pas déjà un, muni de mon numéro de client, je le crée en quelques clics seulement !
Ensuite, à moi les bénéfices suivants :

  • la possibilité de gérer ma demande d'ouverture de contrat en plusieurs étapes sans pour autant perdre mes informations saisies,
  • des conseils personnalisés sur la puissance et les options qui me conviendront le mieux,
  • un suivi de l'avancement de ma souscription,
  • l'aide d'un conseiller EDF si besoin.

Je veux connaître l'étiquette énergie de mon logement ?


EDF me propose d'estimer gratuitement sur Internet la classe énergétique de mon logement et de découvrir comment l'améliorer. Il ne s’agit pas d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) effectué par un professionnel, mais d’une première indication de classement.

Bon à savoir

Je déménage et j'ai besoin d'énergie dans mon nouveau logement ?

Je découvre la mise en service automatisée et je souscris un nouveau contrat  directement en ligne pour mon nouveau logement.

Je souhaite connaître l'étiquette énergie de mon logement ?

EDF me propose d'estimer gratuitement la classe énergétique de mon logement et de découvrir comment l'améliorer.

Ma conseillère virtuelle


Comment poser
ma question à Laura ?

A voir également